Bon c'est un petit topic que j'ai trouvé et qui date un peu, certaines comp on du etre nerfer, mais au moins ca donne une bonne base ne serai ce que pour le nom des builds et leur fonctionnalité première. Et puis si ca peu aider, je le post au cas ou ^^ Et puis ca peut toujours aider a imaginer un build pve au cas ou lol ^^ (je vouseille de voir directement le lien en bas de post, se sera plus lisible Etudes des Builds et du Méta-Game des Builds actuels [PvP]
En rouge : Les Builds ou types de Builds.
En bleu : Les compétences et leurs descriptions.
En jaune : Les compétences Élites et leurs descriptions.
En vert : Le vocabulaire couramment employé dans le jeu. (Renvoie au lexique)
Table des matières
1 - Builds d’équipe
I- Le Build Spike II- Le Build Full Moine III- Le Build IWAY IV- Le Build VIM V- Le Build EOE Bomb VI- Le Build Nuker VII- Le Build Flareway VIII- Le Build Dégénérations de Masse IX- Le Build Maléfices de Masse X- Le Build Shutdown XI- Le Build Split (GvG) XII- Le Build Wawa (GvG) XIII- Le Build Balanced team XIV- Le vôtre … XV- Le Build A.net (bonus) |
1 - Builds d’équipe
I – Le Build SpikeTombeau des rois et GvG
Pour être bref sur ce vaste sujet, en quelques mots le Spike cherche à tuer la cible le plus rapidement possible de manière à ce que les Moines adverses ne puissent réagir. Toutes les combinaisons sont donc bonnes pour arriver à ce résultat mais on distingue 3 grands types de Spike.
Rôdeur : composé généralement de 4 Rôdeurs de secondes classes différentes de manière à combler les carences créées par l’absence d'autres professions, et d’un Envoûteur / Nécromant ayant une fonction d’assistanat au Désenchantement ou le « Debuff ». Sa seconde classe de Nécromant combiné à la compétence d’incantation rapide de l’Envoûteur permet de booster les dégâts physiques infligés par le groupe de quatre Rôdeurs.
Multi classe ou Douleur fantôme Spike : Composé de toutes les classes du jeu, excepté plus récemment des Guerriers, impossible à synchroniser sur un décompte de cible. Les 4 autres classes du jeu sont alors ici utilisées dans leur configuration la plus offensive (ex : le Rôdeur « Damage », le Nécromant « Sang » et l’Élémentaliste sous toutes ses formes de dégâts ciblés (air ou terre). La dernière classe, l’Envoûteur, est utilisée ici en assistanat, comme précédemment cité en qualité de débuffeur, et création d’une blessure profonde sur la cible, accessoirement ce dernier peut faire dégât mais ça n’est pas sa tâche première.
Elémentaliste Flamme d’obsidienne : Ce type de Spike se compose généralement de 5 Élémentalistes Terre ayant pour sort obligatoire : Flamme d’Obsidienne, souvent combiné à une Glyphe d’Énergie pour limiter l’épuisement. Les autres sorts sont donc au libre choix des protagonistes à savoir qu’ils ont la charge souvent de débuffer eux même leur propre cible (pas d’Envoûteur généralement pour accomplir cette tache). Pour le reste, d’autres compétences de terre sont souvent utilisées.
Le Spike n’a pas de limite le principe restant le même sans m’étendre sur ces Builds, je citerai également le Spike Nécromant avec Festin de Corruption, plus couramment appelé FoC Spike. Ou le Spike à la Météore, au Globe de Foudre (ancien très fameux Spike air) etc. …
Paragraphe générique à tous les types de Spike :
Comme expliqué en introduction, le Spike consiste à tuer la cible avant que les Moines ne puissent réagir. La moindre perte de dégâts dans un Build Spike peu conduire à créer un laps de temps où le Moine aura le temps de soigner la personne « spiké ». N’ayant que ce type de dégât ciblé, le groupe Spike ne peu se permettre de perdre ni le moindre de ses dégâts, les « Damage Dealer » ou « DD », ni perdre la moindre seconde quand à la synchronisation de ses dégâts de pointe sous peine là aussi de perdre l’avantage.
Tout Spike se doit donc d’éviter de se faire interrompre, ou bloquer ou mettre à terre ou d'être gêné de quelque façon que ce soit. Dans tous les Builds Spike quels qu’ils soient le maximum de précaution est donc mis en œuvre :
- Mantra de Résolution
- Mantra de Concentration
- Glyphe de Concentration
- Défense du Drider
- Réflexes Foudroyants
autant de compétences utilisées pour faire fonctionner le Spike dans les meilleures conditions.
II- Le Build Full MoineTombeau des rois
J’enchaîne directement et brièvement après le Spike sur le full Moine ou « Full Monk » parce qu’elle peut s’apparenter à une certaine forme de Spike. Initialement le groupe était composé de 8 Moines avec en élite
- Sceau du jugement combiné au
- Sceau du Fléau
- Bannissement
le reste variant en fonction des équipes :
- Symbole de Courroux
- Aura de Balthazar
- Sorts de soin divers
Spike car synchronisation des 8 sceaux du jugement ou des 8 bannissements.
L’évolution directe de ce Build a été pour certaine raison connue et inconnue (de moi en tout cas) une sorte de boule des joueurs de l’équipe - qui pourrait s’apparenter à la « Healing Ball » dont je parlerai après. L’apparition alors logique d’un élémentaliste avec des protections, un « Warder » dont je développerai le Build en seconde partie. Les 7 autres Moines possédant alors Zone de Guérison pour soigner tous les membres de l’équipe entre chaque Spike.
N.B : Restez groupés offre aussi de nombres possibilités offensives à leur adversaire.
III- Le Build IWAYTombeau des Rois, rare en GvG
Initiales de la compétence cri de guerre, "I Will Avenge You" soit "Je vous vengerai". Ce Build est surnommé ainsi car beaucoup de la réussite de ce Build réside sur cette compétence qui augmente la vitesse d’attaque du Guerrier et lui octroie une régénération de santé.
L’IWAY a beaucoup évolué en voila je pense un bref historique et ses tenants et aboutissants au vu du Méta-Game actuel.
L’IWAY a commencé par une équipe composée exclusivement de 7 Guerriers / Rôdeurs et d’un Nécromant. Rôdeur pour la Fureur du Tigre et pour avoir la possibilité d’avoir un familier (faisant lui aussi fonctionner la compétence IWAY). Le Nécromant étant là aussi, à l’instar des Spike Rôdeurs, ici pour booster les dégâts des Guerriers avec des compétences de Magie du Sang : Ordre de la Douleur et Ordre du Vampire. On parle alors d’un « Nécromant Orders ».
Equipe axée donc uniquement sur les dommages et n’ayant aucune "Source de Guérison". N’ayant aucun Moine, l’équipe peut alors bénéficier d’esprit de Rôdeur permettant de transformer le handicap dû à l’absence de Moine en atout. Sont apparus tout d’abord :
- Vannage
- Saison des Prédateurs
puis vinrent :
Renouveau de la Nature
L’Extermination
et parfois Zéphyr Véloce
Sans vouloir aborder directement l’aspect « comment contrer une équipe IWAY ?», il est à préciser que pour beaucoup de joueurs, la solution était de faire une boule des joueurs de l’équipe : on parla alors de « Healing Ball » ou « HB ».
Ce qui me permet d’enchaîner alors sur l’évolution de ce type d’équipe. Face à des "Healing Ball" de plus en plus résistantes, le Build a évolué de manière à contrer ce mode de défense. Peu a peu certains Guerriers / Rôdeurs ont laissé leurs place successivement à un second Nécromant Mort / Feu ou Mort/ Eau de manière à bénéficier d’une exploitation total des cadavres - Puit du profane - Explosion putride - et de certaines compétences d’interruption de zone - Pluie de météores - Maelstrom - Puis apparurent les Rôdeurs Pièges, les « Trapper», ou "Piègeurs", idéals pour faire des dégâts en zone de manière constante et étant les seuls à voir une capacité d’auto-défense et n’ayant guère de soucis à se faire quant aux esprits présents préalablement dans le Build avant leur arrivée. Au nombre de 2 Trappers couramment dans une équipe IWAY -
A l’heure actuelle, peut-être pourrions-nous dire que la dernière évolution de ce Build serait une équipe composée de :
4 Guerriers / Rôdeurs avec familier
2 Rôdeurs Piègeurs
1 Nécromant Orders
1 Nécromant Mort / Élémentaliste
L’évolution toujours ou retour aux sources, ce genre de Build a convergé avec un autre très ancien.
IV- Le Build VIMTombeau des rois, très rarement en GvG
Encore un Build basé sur un cri de guerre, élite cette fois. VIM ou Victory Is Mine!, A moi la victoire !. Compétence qui permet de regagner Énergie et Vie en fonction des conditions dont souffrent les ennemis. Ce Build s’est donc tout simplement dirigé, au départ, vers une équipe de 8 Rôdeurs / Guerriers ou Rôdeurs Piègeurs
Comme remarqué ci-dessus avec les équipes IWAY, il n’y a pas de vrai Moine donc les esprits sont là aussi de la partie.
- Vannage
- Saison des prédateurs
- Renouveau de la nature
- Extermination
- Zéphyr Véloce
- Apparition du piège Source de Guérison pour tenter de limiter les dégâts dus à la carence en Moine.
L’évolution du Build a été fait suite à la constatation d’un manque de dégâts ciblés pour une cible spécifique : héros, Moines, « Runner » (coureur) ou autre.
Apparition donc de Guerriers / Rôdeurs totalement similaires à ceux de l’IWAY. Au nombre de 2 voire 3, ils viennent compléter l’équipe en dégâts de point. Cas spécifique pour le Panthéon des Héros, un Moine fait parfois son apparition dans ce genre d’équipe pour maintenir le héros spectral en vie.
A l’heure actuelle on obtient donc un équipe composée de 5 Rôdeurs Piègeurs avec VIM - 2 Guerriers / Rôdeurs type IWAY et un Moine.
V- Le Build EoE BombTombeau des rois
Build très spécifique lui aussi et basé pour cette fois sur un esprit, celui d’Extermination - « EoE » ou Edge of extinction. Le but est simple se suicider le plus vite possible, tuer l’équipe adverse grâce a l’esprit d’extermination, ne laisser qu’un seul membre de son équipe en vie grâce à une compétence de Moine. Et gagner, le tout en moins de 30 secondes.
En théorie, excellent mais l’évolution du Build tente de rendre la technique infaillible. Grave problème de ce Build, initialement, si l’esprit n’est pas posé, l’équipe perd à tous les coups.
Tout est bon pour se suicider, Pouvoir du sang en Nécromant, Illusion de faiblesse en Envoûteur, Ordre de la douleur et Ordre du vampire combinés à Réveil du sang … Au début l’équipe était constituée de, par exemple 7 Envoûteurs et d’un Rôdeur / Moine avec Marque de protection pour survivre à l’Esprit d’Extermination. Mais lorsque ce genre d’équipe avait déjà fait ses quelques ravages à travers le jeu, tout le monde connaissait alors le contre. Pour vaincre une équipe EoE, une bourrasque sur le Rôdeur suffisait et la victoire était assurée en moins de 30 seconde. L’évolution logique a donc été, d’une part, de camoufler le fait d’être une équipe EoE (Sorts de Zone) et, d’autre part, de s’assurer de la pose de l’Esprit d’Extermination. La seconde classe des protagonistes n’ayant aucune répercution sur leur capacité à se suicider, on obtient donc :
1 Rôdeur / Envoûteur [Esprit d’extermination]
3 élémentalistes / Envoûteurs ou Nécromants
2 Moines / Envoûteurs [Briseur de Sort x2]
1 Moine / Nécromant
1 Envoûteur / Moine [Marque de Protection, Lumière de Dwana]
L’équipe est donc à première vue une équipe classique : pas de quoi avoir peur. Par sécurité, le Rôdeur possède un Mantra de Concentration et les 2 Moines vont lancer en même temps le Briseur de Sort sur le Rôdeur - pour être sûr qu’au final le Rôdeur ne puisse être interrompu quelque soit le cas de figure.
Extermination - suicide - marque de protection - victoire.
N.B : Ce Build rencontre quelques difficultés sur des cartes de reliques au tombeau par exemple.
VI- Le Build NukerTombeau des rois
« Nuker » ou dégâts de zones. Je passerais là encore assez brièvement sur ce Build car le concept est simple : 3 Moines comme à l’habitude et 5 élémentalistes Feu. Une flopée de dégâts de zone sur chacun d’entre eux, un Mantra de résolution - pour éviter au maximum les interruptions sur les gros sorts. Et on se retrouve avec des dégâts de zone si importants que la demande en soins est telle que les Moines ne peuvent suivre.
Le Build type d’Élémentalistes pourrait être :
- Boule de feu
- Jets de flammes
- Pluie de météores
- Echo des arcanes (Envoûteur)
- Affinité ignée
- Affinité élémentaire
- Sceau de Résurrection
- Mantra de résolution (Envoûteur)
Ce Build avait une fâcheuse tendance à perdre de ses dégâts due à la lenteur d’incantation des sort de feu, et donc à la plus grande facilité d’interruption. Ce Build de Nuker passa alors la main à son successeur : Le Flareway.